Il existe en france des « ghettos de riches » et des «ghettos de pauvres». A partir de données nouvelles de l’insee permettant de visualiser les poches de richesse et celles de pauvreté, nous avons dressé le profil de 59 grandes agglomérations. À partir de données nouvelles de l’insee permettant de visualiser les poches de richesse et celles de pauvreté, les journalistes du monde ont dressé le profil des principales.
Dans son nouveau rapport sur la pauvreté en france publié le 4 décembre, l’observatoire des inégalités établit son nouveau classement des communes selon leur taux. Les niveaux de vie sont plus bas dans le rural isolé et au centre des agglomérations, que dans les banlieues et les communes périurbaines. Et de voir où se concentrent les populations les.
Mais également des villes où ces deux catégories de revenus extrêmes cohabitent, avec des écarts. L'observatoire des inégalités a publié un classement des villes où les écarts de revenus sont les plus prononcés. Les habitants des quartiers pauvres sont en moyenne plus jeunes que ceux des quartiers aisés, et les familles monoparentales y sont surreprésentées.